Œdipe à Paris
Œdipe à Paris

Anna Karénine de Tolstoï
Mélancolie et la passion de l’ignorance


 


Date de parution : janvier 2022
ISBN : 978-2-918394-83-9
14x21,5 cm

 


 
128 pages

18 €


Le Grand texte qui nous intéresse cette année est celui qui plonge au cœur vif de l’humain : la passion amoureuse. Et c’est â une femme, que l’auteur, Léon Tolstoï, fait tenir jusqu’à la mort le fil puissant du désir, elle se nomme Anna Karénine.
Les passions sont trois : à l’amour et â la haine que Lacan a compris comme étant d’un seul tenant, l’hainamoration, il faut adjoindre, comme  lui-même l’a proposé, l’ignorance.
Comment se terme bien méconnu participe-t-il à l’amour et à la haine que décrit avec tellement de force le roman ? On en suivra ici les péripéties proprement romanesques, bien connues pour réveiller dans ses arcanes, l’intensité de ce qu’il est convenu d’appeler l’ignorance.
Secret ? Mystère ? Inquiétude ? L’ignorance se découvre au vif de tout travail analytique. L’Ignorance est-elle aussi à entendre comme passion de l’être ?
Cet « attachement mortel », cet « amour embaumé » pour reprendre l’expression de Gide aux prises avec Madeleine, est saisi ici par Tolstoï, dans toutes ses dimensions. Prenons soin d’en tirer quelques lignes.

 

BIOGRAPHIE
Œdipe le Salon réunit depuis une vingtaine d’années des psychanalystes autour de la passion de l’écriture de la psychanalyse et de celle des grands textes.
www.œdipelesalon.com