Le petit psychanalyste mal lustré
Le petit psychanalyste mal lustré

 


 


Date de parution : Décembre 2020
ISBN : 978-2-918394-79-2
140x215 cm

 


 
168 pages

18 €


Quel peut être aujourd’hui l’engagement d’un·e psychanalyste ? On pourrait dire : de quel bois cela se chauffe-t-il ?... De sa position de sujet qui n’arrête pas de ne pas savoir, l’auteur de cet essai critique tente d’en dire quelques choses. Il y en a c’est certain, rien que le titre : « psychanalyste ». Faut-il être gonflé pour se prétendre tel ?! Ampoulé de savoir, lourd de son expérience, celui qui s’en revendique doit de surcroit montrer patte blanche en bonne société. Au sein d’instituts dits « de formation », l’intransmissible psychanalyse se donne à entendre, à écouter religieusement. Ces associations et leurs garants n’ont-ils que cela à vendre ? Heureusement pas, seulement les mythes ont la vie dure, dans ces écoles pleines de sagesse. Or notre avenir s’écrit également au présent. Nous disposons d’un formidable outil, et de quoi rager de nous voir dans l’impasse.
Alors au lieu d’adhérer compulsivement à une filiation toxique, pourquoi ne pas revoir ce qui fait notre appellation conforme ? « Malédiction ! » diront les uns. L’auteur en préfère quelques autres.

 

BIOGRAPHIE :

Psychologue, psychanalyste et formateur, Augustin Givord-Bartoli exerce dans l’Aisne. Artisan polymorphe, il se nourrit de clinique et autres poésies.