Nelly Arcan : la Putain Lacanienne
Nelly Arcan : la Putain Lacanienne

Le continent noir de la mélancolie


 


Date de parution : mars 2021
ISBN : 978-2-918394-80-8
140x215 cm

 


 
168 pages

18 €


Nelly Arcan a fait une entrée fracassante dans le monde littéraire avec Putain en 2001. Un soliloque intarissable qui répudie l’humanité en « écrivant du coté de la mort » et en faisant du sexe son outil de désintégration. Mi pute mi soumise, la schtroumfette fait une autopsie au scalpel de ce qu’elle abjecte : le patriarcat, le père, la mère, la postmodernité. Écrire pour tenter d’exister tel est le pari arcanien, mais les mots suffiront-ils à suturer cette plainte hémorragique, quand ils sont eux-mêmes le remède et la blessure ?
Bouleversant tous les clichés, la putain lacanienne nous donne une véritable leçon de psychanalyse sur le continent noir de la mélancolie. Une leçon de ténèbres. Elle s’avère savoir ce que les psychanalystes n’enseignent pas et qu’ils enseigneront peut-être un jour après l’avoir lue.

 

BIOGRAPHIE :

Anouchka d’Anna est née à Québec, elle vit à Paris depuis 1980. À la fois auteure de romans, d’essais (notamment sur Unica Zürn) et plasticienne, son œuvre s’articule autour de la question du féminin. Sémiologue et diplômée en psychanalyse, elle est partie sur les traces de Nelly Arcan en menant son approche de façon transversale, imbriquant, psychanalyse, philosophie, littérature et féminisme.