Lettre à mon père
Lettre à mon père
Date de parution : octobre 2020
ISBN : 978-2-918394-77-8
140x215 cm
125 pages

18 €


« L’idée m’est venue, tardivement, d’écrire une lettre à mon père.
Il est décédé dans un accident, j’avais trois ans, un mois, 17 jours. J’ai voulu lui raconter ma vie. D’ascendance bretonne et celtique, j’ai trouvé dans le nom que je porte, la ligne de vie qui a ancré mon destin. Après une psychanalyse, après un divorce qui me laissait seule, avec mes trois enfants jeunes encore, face à un monde masculin qui sait être cruel quand il traque la prétention à l’autonomie d’une femme. Je souhaitais sans doute renouer des liens, ultimement, avec une ascendance qui me ferait moins orpheline en perdition dans un monde, le mien, où “le trépas, nécessité unique, père de la douleur, rien d’autre, rien de plus” offre encore aujourd’hui, à tous les Bretons de souche, d’adoption et à tous ceux qui en sont informés, un ancrage qui est en même temps un tremplin pour travailler au triomphe de la vie. »

BIOGRAPHIE
Colette TRUBLET est née le 4 Mars 1935 à Lanvallay- près de Dinan.
Éducatrice spécialisée, Directrice des 6 établissements « Papillons Blancs d’Ille et Villaine, Maitre de formation à l’UER des Techniques de Réadaptation à Lille 3 puis à l’Institut Régional Formation Travailleurs Sociaux d’Amiens, puis Psychanalyste à l’inter-secteur de psychiatrie infanto-juvénile des Côtes d’Armor à temps partiel, et en cabinet privé.
Fondatrice avec ses enfants et son association Savenn Douar d’une « Entreprise Culturelle en Milieu Rural », « Bécherel, Cité du Livre »  et finalement « écri-vaine » (ou autrice) de plusieurs ouvrages (Bécherel, Cité du Livre)