Une psychiatrie plurielle  et créative n° 2
Une psychiatrie plurielle et créative n° 2
Date de parution : mai 2020
ISBN : 978-2-918-394-7-54
14x21,5 cm
210 pages

20 €


La situation de la psychiatrie, en crise aujourd’hui, faute de moyens, faute d’anticipation du manque de psychiatres annoncé, des nouvelles demandes, des changements sociétauxest préoccupante. La psychiatrie contrainte aux injonctions économiques, aux évolutions gestionnaires voit son offre de soins se rétrécir. Dans ce contexte, il est important d’affirmernotre identité, notre originalité : la psychiatrie est une discipline médicale aux pratiques plurielles. Les problèmes actuels ne doivent pas faire oublier ses avancées thérapeutiques considérables, depuis les années 60-70, ni jeter à nouveau, un discrédit sur les patients, ni renforcer les stigmatisations liées à cette discipline.

Alors que le système organisationnel semble s’asphyxier, que les équipes sont épuisées nous souhaitons témoigner, aussi, des progrès réalisés dans l’approche et le traitement de la maladie mentale, du dynamisme des équipes depuis la création des secteurs surtout sur un département connaissant un haut niveau de précarité, le 93.

Ces soignants ont fait preuve d’initiative, d’innovation dans tous les domaines de la priseen charge des patients. Cet ouvrage est la récolte de tous les récits de ces professionnelsqui sont venus communiquer aux journées organisées par l’association RIVE de l’EPS de Ville Evrard.

Se réunir tous les ans, autour d’un thème actuel, tel a été notre démarche. Psychiatres, psychologues infirmiers, assistant sociaux,… travaillant en psychiatrie ainsi que des usagers,des familles ont apporté leurs points de vue clinique et thérapeutique sur des sujets contemporains : le corps, la violence, les malades difficiles, les malades dangereux, le secret, la migration et l’exil, la place de la parole en psychiatrie, le recours au sacré, l’homme et l’animal… Ces journées de rencontres institutionnelles ont été l’occasion d’élargir le champ de notre réflexion en y invitant sociologues, philosophes, historiens, chercheurs pour enrichir notre propos.

 

 

BIOGRAPHIE

DrGabrielle ARENA, psychiatre des hôpitaux, EPS de Ville Evrard, responsable du CRIAVS Île-de-France Nord-est et de l’Unité de Psychiatre et Psychologie Légale 93.

Dr Véronique DAOUD, psychiatre des hôpitaux, EPS de Ville Evrard, responsable de l’unité temps plein Co-sectorielle Peupliers.