Pour Bataille
Pour Bataille
Date de parution : mai 2019
ISBN : 978-2-918394-67-9
14x21,7 cm
198 pages

20 €


Beaucoup de surprises attendent le lecteur de ce livre.

D’abord celle de l’existence d’une alliance objective entre les deux géants du siècle passé, ayant pu aller jusqu’au pacte tacite, mais constamment renouvelé entre la psychanalyse et la philosophie, anti-hégélienne, bien sûr.

Ensuite, celle de la connaissance approfondie des textes de Freud, dès les années 20-30, que pouvait avoir Bataille, et bien avant que Lacan ne s’en imprègne, si l’on veut bien prendre enfin en compte ses écritsdu tome II de ses Œuvres Complètes, publiés seulement en 1970.

Mais surtout, il devient évident que ce savoir qui est à légitimer, car il est celui d’un analysant, a permis à un écrivainportantce nom de mener un triple combat : celui, évidemment contre la pusillanimité des plumes surréalistes et toutes les positions qu’il qualifie d’icariennes au regard de l’indécence du sexe ; donc, par là même, l’ouverture d’un autre front : celui d’une réhabilitation de Sade, qui sera présenté dans ces pages comme l’ancêtrele plus direct de Freud, celui-ci offrant enfin à sa « valeur d’usage »une « valeur d’échange » ; enfin la prise en compte effective, nonseulement des dangers, mais de la réelle fascination que peut exercer le fascisme sur l’esprit rendu mélancolique par tous les progrès d’une science qui évacue la dimension du sujet, le privant de toute attache à sa terre et son histoire.

Après la mort du Roi et la mort de Dieu, l’œuvre relue de Bataille offre ainsi l’occasion de devoir surtout se convaincre de la mort de l’Un. Il importera de bannir l’univocité du sens et d’affirmer la prise en compte, chaque fois que s’énonce un désir, de la contradiction qu’il abrite en son sein entre l’excrétion qu’il permet et la réappropriation qu’il réclame.

 

BIOGRAPHIE

De formation philosophique, élève de J. Derrida, L. Althusser et J. Lacan, Jacques Nassif est psychanalyste à Paris et Barcelone,ainsi que traducteur.