Une psychiatrie plurielle et créative
Une psychiatrie plurielle et créative
Date de parution : mai 2019
ISBN : 978-2-918394-66-2
14x21,7 cm
344 pages

29 €


La psychiatrie française a connu une avancée considérable depuis ces 50 dernières années. La politique de secteur détruisantl’ancien asile a eu pour effet la proposition de structures alternatives à l’hospitalisation, l’explosion de pratiques de soins pour les patients évoluant au plus près de la vie ordinaire.

Aujourd’hui, patients et professionnels de soins évoluent dans un milieu social et culturel qui s’est considérablement modifié. nouvelles compositions de la famille, itinéraires de vie faits de ruptures, de discontinuité, crises, souffrances au travail, tiraillements identitaires face aux migrants, toutes ces données actuelles fragilisent et font émerger de nouveaux besoins. La psychiatrie doit faire face à de nouvelles demandes amenant d’autres plaintes, d’autres doléances, d’autres expressions de la souffrancepsychique. Les problèmes posés par le vieillissement de la population,les distorsions dues au jeunisme ambiant, la recherche de l’immortalité plus que de la croyance, ont provoqué eux aussi,illusions et désenchantement.

Donner la parole aux équipes de terrain, pour tenter de répondre à ces questions, témoigner de la diversité des regards, partager nos réflexions de professionnels de la santé mentale, valoriser les pratiques et la créativité des approches face la douleurpsychique tels sont les enjeux de l’association RIVE. A l’EPS deville Evrard, depuis 15 ans, cette association, pendant deux journéesd’étude, ouvre le débat sur ces questions, dans un but de transmission et d’appropriation d’expériences inédites et contemporaines.

La psychiatrie est une discipline à la croisée de plusieurs sciences humaines et de plusieurs savoir-faire. Des psychanalystes,des psychiatres, des philosophes mais aussi des historiens, des juristes, des soignants ont été sollicités par cette association pour s’interroger sur ces questions. Nous en livrons ici quelques contenus.