L’acte analytique et la diversité des pratiques de l’analyste
L’acte analytique et la diversité des pratiques de l’analyste
Date de parution : novembre 2018
ISBN : 978-2-918-394-58-7
14x21,7 cm
142 pages

20 €


Organisé par le Groupe d’Études Psychanalytiques de Grenoble, les 3, 4 et 5 juin 2016 au C.T.M. 15, chemin de la Carronnerie.
38240 Meylan

 

Si le cadre de la cure-type se présente comme le paradigme de la pratique psychanalytique, est-il le seul dispositif requis pour l’effectuation de l’acte analytique ?

Cette question se pose à nous devant l’extension des pratiques des psychanalystes, aussi bien au-delà des indications classiques de la cure que lorsque, hors de nos cabinets, nous intervenons dans des lieux de soins. Sont alors mises en tension les dimensions thérapeutique et analytique.

La place accordée à la fonction de la parole dans chaque environnement : collectivité, institution, et aussi plus largement pays, a également toute son importance.

Face à la diversité des demandes, des structures comme des situations, une certaine adaptabilité a été requise et une riche inventivité sollicitée. Comment ont-elles pu se mettre en œuvre pour que les objectifs éthiques ne soient pas abandonnés, pour que se produise un effet analytique ?

Ainsi, dans ce séminaire, afin d’en tirer enseignement, chacun a été invité à témoigner de son expérience singulière où se manifestent les enjeux cruciaux pour la psychanalyse de notre temps.

 

 

BIOGRAPHIE

L’Inter-associatif européen de psychanalyse, fondé à Bruxelles en 1994, est un lieu où des associations de psychanalyse questionnent, avec leurs singularités, leur fonction dans la transmission et l’invention de la psychanalyse.

Le Groupe d’Études Psychanalytiques de Grenoble est une association pour la psychanalyse ; c’est un lieu de travail, de recherche et d’enseignements.