Jean Daive, un décompte
Jean Daive, un décompte
Date de parution : octobre 2018
ISBN : 978-2-918394-36-5
14x21,7 cm
110 pages

21,20 €


« Avons-nous les moyens de vivre sans interroger l’univers, sans inquiéter les cœurs, sans contrarier la vérité ni l’ajuster, sans recruter notre propre séquestration, sans demander l’aide de la terreur ou stratagèmes de fuite ? Après la quotidienneté, le rythme, l’autobiographie, l’écho, le reflet comme thématiques ouvertes, qu’y a-t-il sinon l’animal, l’étranger, le fléau c’est-à-dire la contagion ? »

 

Jean Daive est né en 1941. Il a publié des romans et plusieurs livres de poésie dont le premier, Décimale blanche, au Mercure de France, puis chez Gallimard, aux Éditions P.O.L. et Flammarion notamment. Il a traduit des œuvres de Robert Creeley et de Paul Celan. Il a fondé quatre revues importantes : fragment, fig., Fin et K.O.S.H.K.O.N.O.N.G. Il a réalisé de grandes émissions radiophoniques pour France Culture telles que « Grands entretiens », « Nuits magnétiques » ou « Peinture fraîche ». Il vient de publier son premier essai sur le regard : L’Exclusion, aux Éditions de la Galerie Jean Fournier.

 

AUTEUR :

Jean-Michel Gentizon est psychiatre des hôpitaux (H) et psychanalyste à Paris. Il enseigne et transmet la clinique à l’hôpital Sainte-Anne. Il est responsable éditorial des éditions des crépuscules. Il est l’auteur d’un essai, De la Lycanthropie, aux Éditions l’Âge d’homme (février 2016).